01 – 07 / 2017
COLOUR SPARKS
Amadine Guruceaga en collaboration avec Riba Guixà
Pour cette deuxième édition du programme de Résidences Artistiques initié par LVMH Métiers d'Art, la tannerie Riba Guixà, près de Barcelone, a accueilli l'artiste française Amandine Guruceaga.Lors de cette résidence de six mois, en 2017, l’artiste a pu explorer de nouveaux univers artistiques autour du cuir et de la couleur.
Cette collaboration est stimulante et complémentaire car les artisans de la tannerie m’apportent leur expertise sur une matière qu’ils connaissent par cœur et j’ai pu envisager avec eux une utilisation différente des machines qu’ils utilisent au quotidien.
Amadine Guruceaga
Lors de sa résidence dans la tannerie réputée pour sa peau d'agneau Entrefino, Amandine Guruceaga a cherché à bousculer les techniques traditionnelles et à révolutionner les procédés existants. S’intéressant particulièrement aux taches, aux veines et aux pores de la matière brute, elle a cherché à révéler leurs aspects picturaux et sculpturaux afin de leur conférer une dimension physique et multicolore. Dans le cadre d'un dialogue nourri avec les artisans de la tannerie, l'artiste a réalisé diverses expériences de pigmentation et de nouvelles méthodes de traitement des peaux. Elle a vécu cette expérience comme "une occasion unique de travailler le cuir, l'un des matériaux les plus anciens de l'humanité, sublimé par l’infinie palette de couleurs de la tannerie Riba Guixà".