
26 / 06 / 2018
ESTER
Marion Verboom en collaboration avec la manufacture Thélios
Lors de sa résidence artistique de 2018 chez Thélios, la sculptrice française Marion Verboom a eu carte blanche pour travailler l'acétate et le métal, tout en bénéficiant de l'expertise des artisans de cette manufacture italienne de lunettes.
L'acétate m'a toujours semblé mystérieux. Au fil de mes recherches j'ai appris à le modeler et à y injecter divers matériaux extérieurs. Une manière de le structurer et de lui donner une âme: le rendre “animato”, comme le disent les artisans italiens avec qui j'ai eu la chance de travailler.
Marion Verboom

Le travail de Marion Verboom joue avec des combinaisons de formes, des stratifications de matériaux et des assemblages de couleurs originales. Réalisées en partenariat avec les artisans de Thélios à Longarone, en Italie, les sculptures issues de sa résidence artistique de six mois ont été réalisées à partir des matières premières de la lunetterie: l'acétate et le métal. C'est le potentiel plastique et artistique de ces matériaux qui a incité la sculptrice à expérimenter des formes, des couleurs et des configurations inédites. "L'acétate m'a toujours semblé mystérieux", explique-t-elle. "Au cours de mes recherches, j'ai appris à le modeler et à y injecter divers matériaux. Ce fut pour moi une façon de le structurer et de lui donner une âme – de le rendre "animato", comme diraient les artisans italiens avec lesquels j'ai eu la chance de travailler."