
01 – 06 / 2021
CHROMA
Eva Nielsen en collaboration avec LVMH Métiers d'Art
Pour sa résidence artistique de 2021, LVMH Métiers d'Art a invité la peintre franco-danoise Eva Nielsen à travailler pendant six mois sur une double collaboration avec les Tanneries Roux, expertes en cuir de veau, et l'atelier d'impression recto-verso Twinpix – les deux étant situés en France.
C'est un désir intense en tant que peintre que de mettre tout ce que l'on aime dans la peinture, pour reprendre l'idée de Picasso. La métamorphose et l'alchimie des matériaux sont un spectacle dont on ne se lasse jamais.
Eva Nielsen

Des peintures d'Eva Nielsen émane un sentiment de vie, de rythme et de mouvement. Son talent : insuffler la vie à des objets inanimés. Ses six mois de dialogue créatif et d'expérimentation avec les artisans des Tanneries Roux et de Twinpix ont donné naissance à 25 oeuvres d'art remarquables, figurant des paysages et donnant à explorer la matière à travers le mélange de techniques diverses telles que la sérigraphie sur cuir, la couture et l'impression sur organza. "C'est dans cet esprit que j'ai abordé cette résidence, explique l’artiste. Je voulais créer une composition qui permette une rencontre entre des matériaux aussi contradictoires que la soie, le cuir et la toile. C'est un désir intense en tant que peintre que de mettre tout ce que l'on aime dans la peinture, pour reprendre l'idée de Picasso. La métamorphose et l'alchimie des matériaux sont un spectacle dont on ne se lasse jamais."