
12 / 2019 – 07 / 2020
SOUKHOS
Raphaël Barontini en collaboration avec Heng Long
La résidence artistique du plasticien français Raphaël Barontini a eu lieu en 2020 au sein de la tannerie Heng Long, à Singapour. Dans ce lieu réputé pour son savoir-faire exceptionnel en matière de tannage et de finition du cuir de crocodile, l'artiste a réalisé une série de 30 oeuvres marquantes.
La résidence m’a permis d’appréhender le travail sur cuir, ses techniques de traitements spécifiques et toutes les particularités des matières présentes à la tannerie.
Raphaël Barontini

Combinant la photographie, la sérigraphie, la peinture et les impressions numériques, le travail de Raphaël Barontini a été présenté dans des institutions du monde entier, comme le MO.CO (Montpellier, France), le Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis) et le Museum of Arts and Design (New York, États-Unis), entre autres. Au cours de sa résidence à la tannerie Heng Long, à Singapour, le plasticien a créé 30 oeuvres d'art saisissantes en utilisant du cuir de crocodile comme l'un des principaux matériaux. Jean Baptiste Voisin, Président de LVMH Métiers d'Art, décrit ainsi l'expérience de l'artiste : "Singapour et les méthodes utilisées par les tanneurs pour traiter la peau de crocodile ont enrichi les histoires que Raphaël souhaite raconter, grâce à de nouveaux cadres de référence et de nouveaux éléments de construction. À travers ces 30 oeuvres, d'une force et d'une modernité incroyables, il résume le monde de demain tel qu'il est imagine aujourd'hui".